Lauréats de l'AAP 2021 - Postdoctorants
Liste principale
1 - MIC-Au : Emergence of Mesoionic Carbenes for the Stabilization of Gold Nanoparticles
Clément Chauvier, LCMCP (porteur : Louis Fensterbank, IPCM)
L'objectif du projet de recherche MIC-Au est d'étudier les carbènes mésoioniques (MICs), une classe de ligands jusqu'à présent inexplorée pour les nanoparticules d'or (Au NPs). Les MICs basés sur le squelette 1,2,3- triazolydène apparaissent comme des ligands idéaux pour le recouvrement de surface pour deux raisons : 1/ leur synthèse repose sur la réaction polyvalente alcyne-azide qui assure une grande modularité pour les molécules greffées ; 2/ parce que les MICs sont plus donneurs que les NHCs, une coordination plus forte résultant en une plus grande stabilité des NPs d'Au est attendue.
2- SOCRATE : Seeing electrOCatalysis at woRk with time-resolved electrochemicAl Tip-SERS
Laure Fillaud, LISE, Yvan Lucas, LISE (porteur : Emmanuel Maisonhaute, LISE)
Notre objectif est de mettre en œuvre de nouvelles approches spectroélectrochimiques pour comprendre les interactions électrocatalyseur/substrat en fonction du potentiel. Nous introduirons d'abord une résolution temporelle dans la spectroscopie Raman électrochimique améliorée par la pointe et la surface pour récupérer les informations vibrationnelles. La seconde concerne la spectroscopie XPS pour obtenir l'énergie de liaison et l'état d'oxydation. Des systèmes modèles sont concernés ici, puis les approches seront proposées à la communauté ISIM.
3- SiNapSES : Silk based Nanocomposites SERS Sensors for Detection of Organic Pollutants
Erwann Guénin, TIMR-UTC, Aline Percot, MONARIS, Jessem Landoulsi, LRS
Ce projet vise à développer des échafaudages en soie contenant des nanoparticules qui permettront de détecter des polluants dans l'eau ou l'air. Des hydrogels, des mousses ou des filtres électrospongés en fibroïne de soie contenant des nanoparticules plasmoniques bien dispersées seront produits. En raison de leur capacité à concentrer fortement les polluants organiques, ils seront utilisés pour la détection in situ par diffusion Raman améliorée en surface et la dépollution.