Lauréats de l'AAP 2021 Doctorants
Liste principale
1- LoVaMOR : Low Valent Metals : Organometallic Reactivity
Stéphanie Halbert, LCT (porteur : Fabrice Chemla, IPCM)
Conception de nouveaux accès synthétiques efficaces et rapides aux composés 1,2-bimétalliques ou aux équivalents d'anions -hydroxy par la réaction d'espèces bimétalliques de faible valence telles que L-Mg-Mg-L et L-Zn-Zn-L vers des alcynes, des alcènes et des composés de type carbonyle.
Des compétences expérimentales en chimie organique et/ou organométallique sont requises, ainsi qu'une curiosité constante pour la chimie théorique et ses outils.
2- THEORETICAL : The Use of Organometallic CHEmistry for the Synthesis of chiRAL Nanocatalysts
Caroline Salzemann MONARIS (porteur :Marc Petit , IPCM)
Le but du projet THEORETICAL est d'élaborer de nouveaux nanocatalyseurs chiraux pour la catalyse asymétrique, basés sur une synthèse douce et accordable de NP sur des métaux 3d (Ni, Co, et Co-Ni). Pour atteindre ce but, nous étudierons deux approches : la première concerne l'ancrage de plusieurs familles de ligands chiraux à la surface des NPs. La seconde approche est basée sur l'élaboration de nouvelles NPs intrinsèquement chirales (Ni, Co, et Co-Ni) par rupture de symétrie.
3- SwitchGel : Molecular tweezers for multifunctional switchable organogels
Clément Guibert, LRS (porteur : Guillaume Vives, IPCM)
Ce projet propose de développer des organogels stimuli-réactifs multifonctionnels en exploitant le mouvement mécanique de pinces moléculaires. Les pinces seront composées de complexes M salen luminescents portant des groupes gélifiants connectés à une unité terpyridine commutable par coordination. Le changement géométrique drastique entre les conformations ouverte et fermée devrait déclencher une transition de la solution au gel associée à des propriétés optiques et de reconnaissance modifiées.
Liste complémentaire
1- MIPTRAP : Magnetic : Molecularly Imprinted Polymers in Organic Synthesis: From Standard to Dynamic Kinetic Resolution
Nébéwia Griffete, PHENIX (porteur : Cyril Ollivier, IPCM)
Ces dernières années ont vu de grandes améliorations dans le domaine des polymères à empreinte moléculaire (PIM) pour la reconnaissance sélective d'une molécule cible. Leur combinaison avec des nanoparticules magnétiques (-Fe2O3) leur a conféré de nouvelles propriétés intéressantes. Ainsi, nous proposons ici de tirer profit des propriétés magnétiques des nanoparticules d'oxyde de fer et de la capacité d'adsorption des MIPs pour concevoir un nanomatériau pour la résolution cinétique dynamique (DKR). Les MIPs magnétiques vont piéger sélectivement un énantiomère d'un mélange racémique alors que l'autre énantiomère est racémisé. Comme le matériau est magnétique, après sa séparation magnétique avec l'énantiomère piégé, le matériau est RECYCLÉ et RÉUTILISÉ pour un autre cycle d'adsorption.